Thibaud Kern

Juriste d’entreprise-Consultant juridique

Parcours

Ma formation universitaire m’a permis d’obtenir en 2013 un Master 2 droit du patrimoine approfondi à l’Université de Paris 1.

Mes expériences professionnelles m’ont en outre permis, durant deux ans, d’exercer des fonctions de juriste-assistant juridique dans deux cabinets d’avocats. J’ai ainsi pu me familiariser avec la recherche juridique, la veille juridique et plus globalement appris à maîtriser les grands enjeux du droit des contrats, droit des sociétés et droit de la consommation.

Ensuite et après l’obtention de mon Master 2, j’ai eu l’opportunité d’assurer la fonction de chargé d’enseignement en droit en école de commerce (EM Normandie), en école d’ingénieurs (ENPC) et à l’Université de Paris 1 et de Tours. Cette expérience m’a permis de développer un goût certain pour la pédagogie, une aisance rédactionnelle avérée et une réelle connaissance des enjeux du droit de la consommation et du droit commercial.

En résumé, j’ai eu la chance de découvrir les deux grands aspects du droit que sont l’enseignement et la pratique.

Processus migratoire

J’ai toujours vécu à Paris mais mes racines sont définitivement Bordelaises depuis ma plus tendre enfance : mes parents habitent au Pyla sur mer depuis 3 ans, et ma famille, plus éloignée, se partage entre Caudéran et Moulis-en-Médoc.
Ayant donc passé la plupart de mes vacances dans la région Aquitaine, j’ai toujours su que j’y ferai ma vie. La fin de mon contrat à l’Université de Tours m’ a permis d’entamer des démarches en ce sens, et de rapidement trouver un logement ( je m’estime très chanceux d’avoir pu trouver si rapidement!).
Ma compagne a très vite été séduite par l’idée de plier bagages avec moi et de venir vivre « notre rêve Bordelais ». Nous sommes à l’heure actuelle à la recherche d’un emploi : moi en tant que juriste d’entreprise et ma compagne en tant qu’assistante de direction.

Nous sommes persuadés d’avoir pris la décision la plus importante de notre vie, et nous ne regrettons absolument pas ce choix. Quelle belle ville…quelle douceur de vivre !

Les Plus de Bordeaux

Il y en a tant… pour commencer, le bonheur Bordelais est communicatif : quel plaisir de trouver des commerçants agréables et souriants dès le matin ! Cette magnifique ville, dont l’architecture n’ a rien à envier à celle de la capitale, regorge de petites places à découvrir et de ruelles dans lesquelles flâner dès que les beaux jours arrivent…
Sans prétendre être exhaustif : les Chartrons, la place « Caju », les allées de Tourny sont autant d’endroits que j’ai chaque fois plaisir à parcourir.
Néanmoins, je dois reconnaître que j’apprécie tout particulièrement le quartier de Caudéran : j’ai la chance d’habiter à côté du parc Bordelais ; quel bel endroit, coupé du monde et de « l’agitation » du centre ville. J’apprécie la quiétude de l’endroit et ce petit écrin de verdure à deux pas des grands boulevards.
To be continued…

Les facteurs de progrès de Bordeaux

Un effort pourrait très certainement être fait pour améliorer l’état des trottoirs, notamment à Caudéran : certains d’entre eux sont vraiment en mauvais état et gare à la chute !

En savoir plus sur Thibaud

Très heureux d’être un nouveau Bordelais, je souhaite pouvoir échanger avec les nouveaux arrivants, connaître leur ressenti, et les éventuels bons conseils qu’ils peuvent nous donner. Plus spécifiquement, le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes peut également aider à la constitution d’un réseau, très profitable aussi bien professionnellement que personnellement.
Enfin, je pratique le tennis en compétition depuis que j’ai 10 ans. Si cette association peut me permettre de rencontrer fortuitement de nouveaux partenaires, je suis preneur !
Merci encore aux Parisiens de Bordeaux de nous permettre de faciliter ces rencontres. Vous êtes d’une grande aide pour cette nouvelle page qui s’écrit pour nous tous !

thibaudkern@hotmail.fr

Comments are closed.