Laurence Lemaire

Ecrivain, photographe & directrice de production TV événementiel


Parcours

Laurence Lemaire alias Lolo

Journaliste écrivain : Livre sur le vin de Bordeaux et les Chinois investisseurs.

Photographe : industriel, aérien, portraits.

Directrice de prod TV évènementiel.

Ma valise est toujours prête, mon passeport et tous mes vaccins sont à jour pour le bout du monde.

Processus migratoire

Je me suis installée à BX en avril 2012, à Bacalan : la campagne en ville.

A Paris, je travaillais comme régisseur puis directrice de production pour des agences d’évènements et pour des émissions de télévision comme « La marche du siècle ». Intermittent du spectacle, je voyageais déjà en Asie du Sud-est.

Lorsque cette émission prestigieuse s’est arrêtée en 1997, j’ai quitté la France pour m’installer à Katmandou chez Matthieu Ricard, puis à Vientiane sur les bords du Mékong. J’ai travaillé comme vidéaste, photographe et pigiste pour les journaux francophones, alliances françaises, consulats, ambassades, écoles, ONG au Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam.

J’ai fait de même en Martinique et en Turquie.

Je suis rentrée en France en 2002 à Marseille. Là j’ai écrit un récit-guide « les Gens de Marseille font le guide » et le Guide bleu pour Hachette.

Je suis partie 8 mois seule en Chine à la rencontre des Français de 14 villes chinoises. J’ai écrit « les Français de Chine font le guide ».

Je me suis installée à La Rochelle fin 2007. J’ai travaillé pour Total comme photographe sur les plateformes offshore du Congo et du Gabon et en Corée du Sud.

“le Vin, le Rouge, la Chine ou le vin de Bordeaux et les chinois” est en permanente progression depuis février 2014 avec ses mises à jour. Ce travail est unique en son genre. Il est en vente en librairies, caves et sur son site

Le magazine l’hébdo le Vin, le Rouge, la Chine développe les faits chinois, bordelais, viticoles, la géopolitique, la sociologie-investissement, PIB, espionnage et différences… sur ce site. Ce support relaie l’actualité. Il est la suite logique, l’extension du livre le Vin, le Rouge, la Chine.

Les Plus de Bordeaux

Les quais vus de la rive droite. Le bassin d’Arcachon. Les châteaux superbes de sa région.

Les Moins de Bordeaux

Les boutiques fermées à l’heure du déjeuner.

La pluie.

L’impolitesse des Bordelais. Chacun pour soi, chacun chez soi.

En savoir plus sur Laurence

Lien vers le site de  Sirène production
Lien vers le site de  Vu du train
lemairelolo@wanadoo.fr
0680161657

Comments are closed.