Laure Vernière

Écrivain, poète, voyageuse

Parcours

J’ai vécu à Bordeaux dans mon enfance, un Bordeaux mauriacien, mais à dix ans, je m’envole en caravelle avec mes parents universitaires vers Alger où je découvre le soleil ardent, la Méditerranée, la guerre, la conscience politique et la poésie.
Six ans plus tard, nous revenons à Bordeaux que je vais quitter très vite à bord du Liberté pour New York, cité de tous les sortilèges. À New York où je vis, j’obtiens mon P.H.D, j’enseigne la littérature contemporaine à l’université et j’ai trois filles, dont des jumelles. Les voyages, L’Amérique, la gémellité, sont des thèmes qui me fascinent et m’inspirent. J’écris.

Je divorce huit ans plus tard. Je quitte New York avec Eva, Cybèle et Tania pour l’Italie. Nous vivons à Vérone avec un jeune sculpteur, Pucci de Rossi et j’obtiens un doctorat à Padoue. Sujet : Nathalie Sarraute.Je découvre la vie, la langue et la littérature italiennes. J’enseigne, J’écris, je peins, j’expose à Vérone, à Rome et à Venise.

De retour en France, je rencontre à Paris Anne Garde et son superbe travail photographique. Anne est du Sud-Ouest et me montre une série nocturne sur Bordeaux qu’elle vient de terminer. Je lui propose d’écrire un texte. C’est notre premier livre : Bordeaux la Lune… qui deviendra en 2008 Bordeaux Capitale Lumineuse sur les grilles du Jardin Public !

À Paris, où nous vivons, nous ne nous sommes plus quittées. Ce sera ensemble la découverte de l’Inde, les nombreux voyages successifs en Asie, les livres, auxquels je participe, Salon Indien, Sur les Routes de la Soie, Japan Express, Pondicherry Masala, les reportages en Inde bien sûr mais aussi au Cambodge, au Vietnam, au Brésil, en Sibérie… Nous voyageons beaucoup, le plus souvent ensemble…

Quai de Bacalan… Bordeaux la lune a retrouvé sa place dans mon cœur auprès d’Alger, New York, Vérone, Paris, Bombay et toutes ces villes que nous avons traversées, aimées et photographiées…

Vos Bordelais à découvrir

Pierre Lawton-Alias

http://www.aliasbordeaux.com

Nathalie Fabre

Arrêt sur l’image galerie

Jean Marie Planes

écrivain journaliste sud ouest. Son blog.

Comments are closed.