Ivan Ilic

Pianiste soliste

Parcours migratoire

Ivan Ilìc a la grâce d’un oiseau nocturne. Quelques parisiens et bordelais ont eu la chance d’assister aux concerts privés qu’il donne dans son appartement du vieux bordeaux et savourer son affinité si particulière pour Chopin. Un lieu de vie et de travail qui héberge deux pianos à queue dont un Pleyel de 1930 fournis par des mécènes passionnés par son exigence musicale.

Partir, revenir, s’exiler n’est pas improbable pour quelqu’un qui a fait à la fois ses études de musique à Berkeley aux Etats-unis et au conservatoire de Paris. Un jour de 2009, Ivan a quitté Paris la ville qu’il préfère, pour faire retraite à Bordeaux. Et se concentrer sur un travail musical qui est aujourd’hui un grand succès et l’entraîne partout dans le monde.

Son  interprétation des “recompositions ” de Leopold Godowsky pour la seule main gauche d’après les études que Chopin avaient écrites pour la main droite est une prouesse physique et sensible. Ivan Ilìc se fait en cela l’héritier d’une tradition du XIXème siècle que peu d’artistes ont osé ressusciter tant l’exercice est difficile. Pour réussir cette façon si exigeante d’aborder le répertoire, Bordeaux lui a fourni un cadre, des rencontres et le rythme idéal.

Les Plus de Bordeaux

La taille de la ville, très abordable, les dégustations de vin, la qualité de la nourriture au quotidien, l’aéroport plus petit et moins stressant, l’ambiance village, l’harmonie architecturale agréable, le pays basque espagnol à 2h20, le foie gras de qualité en Dordogne, les ventes aux enchères.

Les Moins de Bordeaux

Vie culturelle limitée, manque de jeunes gens ambitieux qui pourraient dynamiser les retraitrés très nombreux et relativement conservateurs, culture trop homogène et bourgeoise.

Vos bordelais à découvrir

Un réalisateur, Luc Plissonneau avec qui j’ai tourné  deux courts-métrages.

Un plasticien, pour son approche expérimentale et transversale: Benoît Maire.
Un lieu, le FuFu rue Saint-Remi pour ses délicieuses soupes japonaises.

En savoir plus sur Ivan Ilìc

Lien vers le site de Ivan Ilìc

Comments are closed.