Isabelle Le Besnerais

Créatrice d’une école d’anglais : “Les mots pour le dire”

Parcours

Elle a passé plus de 30 ans à Paris où elle est née et a travaillé dans l’export et l’organisation de Salons.

Mariée et avec 2 enfants, elle quitte famille, amis pour suivre son mari, nommé à Bordeaux en tant que Directeur Financier de Castel. Très vite, elle s’investit  dans la création d’un espace parents-enfants (le Boutchou Accueil) qui rencontre beaucoup de succès,  surtout auprès des jeunes-femmes « exilées comme elle »…qui y  cherchent réseau amical et système d’entraide.
La famille s’agrandit : deux autres enfants naissent et, avec sa tribu de 4 enfants et un mari souvent en déplacement… à Paris… et à l’étranger…Isabelle ne songe même pas rechercher du travail : Elle peint, bricole, s’investit à l’école des enfants (L’Assomption) et y enseigne l’anglais bénévolement car l’anglais a toujours été sa passion mais elle ne savait pas encore qu’elle pourrait réaliser son rêve : en faire son métier…

Cependant, quand sa dernière fille est en classe, cette hyper-active, passionnée de littérature anglo-américaine,  décide de passer une maîtrise d’anglais et de français-langue étrangère à Bordeaux III.

Après quelques années d’études (quand les enfants sont en classe et, le soir quand les enfants sont couchés…), elle commence alors une carrière de professeur d’anglais dans l’Education Nationale.

Elle comprend très vite que « ce n’est pas son truc » : trop de contraintes, pas assez de liberté et de créativité…Déçue, elle se tourne alors vers le milieu associatif et, avec les groupes d’adultes, elle peut enfin tester sa méthode qui privilégie l’oral. Elle enseigne enfin comme elle le sent !

Cela la conforte dans l’idée, qui a germé depuis longtemps, de créer sa propre structure : L’école d’anglais LES MOTS POUR LE DIRE est née en 2008 ne cesse d’évoluer.

Elle propose des cours d’anglais pour tous les âges et à partir de 2 ans ½ et… jusqu’à 77 ans !

Elle s’adresse aux enfants et aux adultes (démarche individuelle ou formation professionnelle pour les adultes). Elle est dans son élément et se passionne pour son métier où elle enseigne de manière ludique dans une ambiance très chaleureuse. Les méthodes sont pratiques. En plus des cours, divers ateliers expliqués en anglais ponctuent l’année : ateliers de cuisine et travaux manuels,  afterworks, sorties au pub et au théâtre pour une pièce de théâtre in English of course !

Processus migratoire

Isabelle est arrivée à Bordeaux en 2007.

Les Plus de Bordeaux

La possibilité de sortir en ¼ d’heure de Bordeaux et l’océan si proche,

Le Grand Théâtre pour son programme toujours intéressant,

La qualité de Vie  et l’habitat exceptionnel : pour un 2-3 pièces à Paris, on peut acheter une échoppe double avec jardin à Bordeaux,

La possibilité de circuler à vélo (les jours où il ne pleut pas…),

Les Epicuriales (qui apporte un petit côté festif au début de l’été).

Les Moins de Bordeaux

L’accueil très réservé des bordelais dans l’ensemble… mais heureusement, il y a des exceptions !

Vos bordelais à découvrir

les commerces de la Barrière du Médoc et des Chartrons,

Boesner : pour ses fournitures de Beaux-Arts,

« Le Cambridge Arms » Pub anglais très sympa aux Chartrons. Une adresse incontournable pour ses fish and chips !

En savoir plus sur Isabelle

Un article dans Sud Ouest

Lien vers le site de Les mots pour le dire

son profil facebook et celui des  MOTS POUR LE DIRE ,

son profil Linked in.

Comments are closed.