Hervé Quesneau

Praticien et enseignant de Shiatsu, Massages Thaïlandais, Chi Nei Tsang, Do-In et Qi Gong.

Parcours migratoire

Après avoir longtemps hésité entre une activité en relation avec le corps ou la poursuite d’une carrière en entreprise, plusieurs rencontres et concours de circonstance m’ont fait choisir finalement un métier en relation avec le toucher.
Dans les années 80, je dansais (danse contemporaine). Dans les années 90, j’étais responsable Marketing et Commercial International dans la résistance des matériaux. Et à partir des années 2000, j’ai choisi de revenir à ce qui est pour moi l’essentiel : le corps humain.

Mon parcours initiatique a débuté au début des années 2000 où j’ai effectué de nombreux séjours en Asie, particulièrement en Thaïlande. J’ai étudié la technique du massage thaïlandais, et me suis imprégné de l’esprit de cet art. J’ai alors découvert le Shiatsu, pratique qui me convenait parfaitement car elle allie technique, Médecine Traditionnelle Chinoise et énergies. Pour moi le shiatsu n’est pas qu’une relation donneur/receveur, elle représente une relation de partage en impliquant le corps, la tête et le cœur.

Après quatre années d’étude du Shiatsu dans une école reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, je suis devenu praticien certifié. Le thème de mon mémoire est « Shiatsu et dents ».

En mars  2013, j’ai souhaité me perfectionner  en suivant une formation de Chi Nei Tsang (Massage du ventre) en Thaïlande. Cette approche holistique du massage est incroyablement efficace : elle intègre les aspects physiques, émotionnels et spirituels.  De plus, le Chi Nei Tsang est complémentaire aux autres techniques énergétiques actuellement pratiquées.

Je suis né à Paris et j’y ai vécu la plus grande partie de ma vie. J’aime Paris mais j’avais le désir de vivre dans une ville à taille humaine, tant pour mon bien être que pour mon activité.Lors de mes précédents déplacements professionnels ou touristiques,  j’ai toujours été attiré par  Bordeaux alors, une fois la décision prise de quitter Paris, cette ville s’est immédiatement imposée sans aucune hésitation. J’ai en effet, toujours aimé cette ville, même avant le grand nettoyage de ces dix dernières années.
C’est un ami proche qui à migré à Bordeaux il y a de très nombreuses années qui m’a convaincu de venir l’y rejoindre.
Je vis  désormais depuis 2012 dans le quartier Nansouty/Sacré Cœur  où j’ai rénové une maison pour  y pratiquer et enseigner le shiatsu, le massage thaïlandais, le Chi Nei Tsang, les Qi Gong et le Do-in; tout en continuant à pratiquer à Paris régulièrement. Ma passion est de transmettre et partager mon savoir dans les différentes techniques de toucher.
J’ai en effet pour objectif d’ouvrir une école de Shiatsu à Bordeaux et ai reçu pour cela le soutient et la participation de celui qui fut mon enseignant, Mario DUARTE qui bénéficie d’une reconnaissance tant Française qu’internationale.

Les Plus de Bordeaux

Une énergie positive. Sa qualité de Vie. Une ville à taille humaine. La Garonne fascinante et la proximité de la mer. Il y a presque toujours un rayon de soleil dans la journée. De belles rencontres. Le terrain de jeu de boules face à l’église du Sacré Cœur, symbole de mixité sociale. La cuisine traditionnelle portugaise « Chez Mario » et sa délicieuse Fatima aux fourneaux. L’architecture de la ville, c’est beau presque partout. Le vélo en centre-ville….

Les Moins de Bordeaux

Dès qu’on quitte l’hyper centre, la ville est sale, les poubelles trainent et les trottoirs sont bien trop étroits et trop cabossés pour être praticables. Les voitures roulent trop vite, sauf les axes où circulent les tramways. Les conducteurs bordelais n’ont rien à envier aux conducteurs parisiens.
A quand la fibre optique dans toute la ville ?

En savoir plus sur Hervé

Lien vers le site de  Home Shiatsu
Lien vers la page facebook de  Hervé
hqh@hotmail.fr

Comments are closed.